Profitez de votre séjour au Gîte mayo pour visiter la Guadeloupe et ses nombreuses activités touristiques !



La Guadeloupe est une île de 1600 km² située dans l'archipel des Caraïbes, bordée de dépendances comme Les Saintes, La Désirade, Marie Galante et des îles inhabitées comme Petite Terre.  Ci-dessous nous vous proposons de découvrir des lieux  incontournables...

Les Plages



Désireux de découvrir la beauté de l'île en se prélassant sur de splendides étendues de sable blanc ou noir ? 

Nous vous présentons les plus belles plages de la Basse Terre, toutes aussi uniques les unes que les autres.

Paradisiaques, sauvages, intrigantes ou intimes, voici les plages de Manbiaf, les Amandiers et de Cluny situées sur la commune de Sainte Rose. Les plages de La  Perle et Grande Anse sur Deshaies. La plage de Malendure sur Bouillante et pour finir Anse à la Barque sur la commune de Vieux Habitants.



La forêt tropicale, riche et dense, protégée par le Parc National, de nombreuses randonnées sont aménagées où souvent, un bain de rivière est bien apprécié. Il est fortement conseillé de prendre un guide qui fait découvrir la faune et la flore et assure la sécurité. La Basse-Terre et ses rivières proposent aussi des spots de canyoning pour débutants ou confirmés.Il est aussi possible toute l'année de partir en mer à la découverte des cétacés, baleines, cachalots, dauphins,...Et pour finir, les bords de mer propose des balades de littoral, des plages (Malendure, Anse-à-sable, Petite-Anse), et des sources chaudes à Thomas et dans le bourg de Bouillante.

Côte-sous-le-Vent



La Côte-sous-le-Vent est la terre des premiers colons. Protégée des vents de l'Atlantique, une terre volcanique riche, cette côte de la mer des Caraïbes, a eu la préférence des cultivateurs. Les colons ont cultivé le pétun (tabac), le coton, le café, l'indigo, le cacao et la vanille. Tout au long de la côte, on retrouve ces plantations et les anciennes habitations coloniales, souvent converties en éco-musées. Au nord, la commune de Deshaies offre de belles plages de sable doré. Suit Pointe-Noire, dont la spécialité est l'ébenisterie. Bouillante au sud reste le centre de l'éco-tourisme de la Guadeloupe. La dernière est Vieux-Habitants dont les vallées offrent des paysages uniques en Guadeloupe. En continuant au sud, on traverse la commune de Baillif et son rhum Bologne, pour arriver à la capitale administrative de la Guadeloupe, la ville de Basse-Terre.



Parcs et éco-musées sont nombreux en Côte-sous-le-Vent. A Deshaies, le Jardin Botanique, installé dans l'ancienne propriété de Coluche, propose un parcours de découverte des plantes tropicales.Pointe-Noire accueille le Parc Aquacole ainsi que la Maison du cacao.Le Parc Zoologique des Mamelles, sur la route de la Traversée, est le plus grand parc de la Guadeloupe, les Racoons viennent nous manger dans la main. On peut aussi y admirer un jaguar de la Guyane.A Bouillante, l'association Evasion tropicale propose une petite exposition sur les cétacés.Enfin à Vieux-Habitants, le Musée du Café raconte l'histoire de l'Arabica de Guadeloupe et produit du café local. Le musée abrite aussi une chocolaterie artisanale bien réputée. Sur les hauteurs, la Grivelière est la plus belle ancienne habitation caféière. On y découvre la vie coloniale au temps de l'esclavage dans les bâtiments d'origine. Ou encore le Domaine Vanibel dont la visite est une des plus recommandée des guides touristiques.Cette liste est non-exhaustive et nous avons des liens vers les sites Internet que nous avons trouvés.

Guadeloupe, Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante






La Guadeloupe est un archipel de 5 îles habitées.La Basse-Terre, est une chaîne de montagne volcanique. Le nord est bordé par le Grand-cul-de-Sac marin, une immense réserve marine du Parc National, ou les îlets de sable blanc côtoient la mangrove. Au sud se trouvent la capitale administrative, le volcan actif La Soufrière, il pointe vers Les Saintes. La Côte-au-Vent est davantage urbanisée que celle sous le vent. De nombreuses rivières, cascades, et des sources chaudes la jalonnent. En direction de La Grande-Terre, la zone industrielle de Jarry s'est développée autour du port de marchandises.



L'autre grande île est la Grande-Terre, soulèvement corallien très ancien. La capitale économique Pointe-à-Pitre, non loin de l'aéroport, fait face à la zone industrielle. La côte sud de cette île est la Riviera de la Guadeloupe, avec ses hôtels au bord des plages. Au nord, la cote est bordée par le Grand-cul-de-Sac marin et sa réserve naturelle jusqu'aux falaises de l'Atlantique. Certains rivages contiennent de très beaux fonds marins et de très belles plages et criques. La Désirade est une petite île en Atlantique qui ressemble à un gros rocher. Très peu habitée, elle est un havre de paix.Marie-Galante est une grande île paisible.Les Saintes sont un micro archipel dont 2 îles sont habitées : Terre de Haut, très touristique, Terre de Bas, plus authentique.Ces îles sont accessibles par des ferry tous les jours au départ de Trois-Rivières, Saint-François et Pointe-à-Pitre.

Parlez de votre hôtel



Utilisez ce texte pour partager des informations sur votre hôtel avec vos invités. Décrivez vos chambres, partagez des offres spéciales ou partagez vos dernières nouvelles.
Découvrir

Parlez de votre hôtel

Utilisez ce texte pour partager des informations sur votre hôtel avec vos invités. Décrivez vos chambres, partagez des offres spéciales ou partagez vos dernières nouvelles.

Les cascades



La Guadeloupe abrite des paysages naturels d'une exceptionnelle beauté, nichées au coeur de la forêt tropicale, de nombreuses cascades se dévoilent.

Les plus incontournables sont sans nuls doute les Chutes du Carbet , tout comme la Cascade aux Ecrevisses cependant plus touristique (très facile d'accès).

Au départ de Pointe Noire se trouve l'inévitable Saut d'Acomat , balade au milieu des goyaviers et des manguiers.

Une randonnée qui vous permettra de quitter les sentiers battus, rendez vous du côté de Petit Bourg pour y découvrir la Cascade Tambour nichée au coeur de la nature (randonnée partiellement aquatique).

Accessible à tous perché au milieu de la végétation luxuriante Le Bassin Bleu creusé dans la lave volcanique s'offrira à vous.

Le Saut de la lézarde du haut de ses douze mètres se déverse dans un bassin à l'eau limpide qui n'attends que vous! 





Les sources chaudes



Située sur Bouillante, connue pour ses eaux chaudes vous trouverez la Source de Thomas , bassin chauffé à 80° et refroidie par la mer.

Accessible à tous vous pourrez vous prélasser dans un bassin en forme de Coeur nommé le Bain des Amours sur la commune de Gourbeyre.

Les célèbres Bains jaunes aux pieds de la Soufrière, lieu de relaxation parfait après l'ascension du volcan (se renseigner auprès d'un responsable avant toute baignade).

Nous vous invitons également à découvrir mais cette fois ci au nord de la Basse Terre et plus précisément sur la commune de Sainte Rose les eaux chaudes de Sofaia , réputées comme remède pour les problèmes de peau.

Et enfin pour finir le Bassin Paradise , direction Capesterre belle-eau pour nager dans une eau à 32°.

Et pour les plus courageux il faudra grimper un peu plus haut pour atteindre un second bassin chauffé à 39°.

Les distilleries



Les îles de Guadeloupe sont une terre de Rhum.

Chaque distillerie a sa particularité et elles vous proposent toutes des visites et des dégustations.

Patrimoine culturel de l'archipel, elles sont la fierté des guadeloupéens.

Réparties sur trois îles : Grande Terre, Basse Terre et Marie-Galante.

Si vous parcourez les routes de Grande Terre, vous pourrez visiter la célèbre distillerie Damoiseau , située à Le Moule, avec son sol calcaire, la canne à sucre donnera un caractère unique à votre Rhum.

Une seconde, plus jeune fondée en 2002, cent pour cent artisanale voici la distillerie Gwadinina . Visite guidée, la famille vous racontera de manière passionnée les secrets de production de leur rhum blanc. 


Nous vous invitons maintenant sur la Basse Terre où ces dernières se font plus nombreuses, avec la distillerie de Bologne sur la commune de Basse Terre dans un cadre bucolique  de champs qui l'entourent.

La distillerie Montebello tenue par la quatrième génération de Marsolle, spécialisée dans les rhums vieux et blancs.

La distillerie Longueteau sur la plaine de Capesterre Belle-Eau entre mer et volcan.

Sur les hauteurs de Sainte Rose dans un cadre où le temps s'arrête presque, le domaine de Séverin.

La dernière distillerie née sur l'archipel localisée a Goyave, la distillerie Papa Rouyo forge toute son identité sur l'authenticité et la tradition des maîtres canniers.


En visite sur Marie-Galante? Ne repartez pas sans visiter l'incontournable distillerie du Père Labat à Saint Louis.

Côté Grand-Bourg, au milieu des champs de canne à sucre, se dressera le magnifique moulin de la distillerie Bellevue , seule distillerie Ecopositive de la Caraïbe.

Et la troisième, située également sur Grand-Bourg, la distillerie de Bielle , haut lieu touristique de l'île.





D'autres incontournables...



Pour plus de moments détentes et découvrir la culture de l'île, ne manquez pas les lieux suivants :

- La Maison du Cacao à l'entrée de Pointe Noire.

- Le Musée du Café situé sur la commune de Vieux-Habitants.

- Marquez l'arrêt au Zoo des Mamelles sur la route de la Traversée si vous venez sur la Basse Terre.

Et si l'occasion se présente à vous, allez à la rencontre des Guadeloupéens pour découvrir leur savoir faire dans les bananeraies ou vanilleraies.


Sous l'eau



Coeur du Parc National de la Guadeloupe, la Réserve Cousteau vous offrira un spectacle naturel fantastique. Réserve marine située en face de la plage de Malendure (Bouillante).

Dès vos premiers coups de palmes vous pourrez observer différentes espèces, récifs coraliens, poissons tropicaux, tortues, raies, cétacés (selon les saisons), et bien sur le tout dans une eau environnant les 26°.

De nombreuses activités présentent sur place vous permettront de vous immerger dans des lieux uniques comme la statue du Commandant Cousteau ou encore l'épave du Franjack via la plongée sous-marine ou le snorkeling.